Pense aux pierre sous tes pas – Antoine Wauters

Entre deux reproductions de dessins topographiques, le texte de Pense aux pierres sous tes pas suit l’histoire de deux jumeaux Léonora et Marcio. Ils s’aiment beaucoup, trop peut-être. Aux yeux de leurs parents, leurs sentiments ne sont pas acceptables. C’est pour cette raison qu’ils vont être séparés.

Le travail est omniprésent dans le quotidien de cette famille, le père et Marcio vont aux champs tandis que Léonora et sa mère se partagent les tâches ménagères. Chacun à une place précise, le temps étant précieux. En dépit de l’investissement de chacun dans le travail, la famille de Léonora, comme beaucoup d’autres, est dans une grande précarité. Un dictateur, au pouvoir depuis de nombreuses années, impose des taxes exorbitantes à la population.

À travers l’histoire de ces deux enfants à l’amour débordant nous est conté l’histoire de ce pays dont on ne connaîtra jamais le nom.

La séparation des jumeaux survient alors qu’un coup d’état instaure un nouveau régime et place le président Bokwangu à la tête du pays. Léonora est envoyée loin au nord, chez son oncle auprès duquel elle va découvrir l’amour qu’elle n’a jamais reçu de ses parents. Marcio lui, restera aux champs. Le nouveau leader souhaite s’ouvrir aux puissances extérieures, développer une économie stable et instaurer un nouveau système, capitaliste. Dans un certain sens le pays se développe, les villes s’agrandissent, les riches s’enrichissent, les stations balnéaires et les supermarchés poussent rapidement.

Mais cette modernité nouvelle n’offre de libertés qu’à travers la mise à disposition de produits jusque là inédits. Le régime souhaite créer de nouveaux besoins. Poussées à la consommation, de nombreuses campagnes sont abandonnées au profit des villes. Dans ce contexte politique, sans nouvelles l’un de l’autre et désespérés, les jumeaux vont grandir chacun de leur côté et tenter de combler ce vide irrémédiable à travers diverses expériences parfois violentes.

C’est un grand bouleversement que vont vivre Marcio, Léonora et leur pays. Comment se reconstruire malgré le manque et l’absence ? Comment pardonner ses parents malgré les coups et malgré l’alcool ? Comment se réinventer ? Comment garder espoir et toujours avancer ?

C’est à travers la voix de Léonora que glisse ce texte à la fois puissant et poétique. Une fable contemporaine qui questionne la quête de personnalité, l’amour fou ou encore la désobéissance et l’espoir.

Antoine Wauters est né à Liège en 1981, Pense aux pierres sous tes pas est paru au même moment qu’un autre de ses romans Moi, Marthe et les autres aux éditions Verdier ;